Sous programme ACT’EAU

Réduire ses consommations d’eau et d’énergie dans les équipements aquatiques publics

LE SOUS-PROGRAMME ACT’EAU LANCÉ DANS LE CADRE DU PROGRAMME ACTEE PERMET D’APPORTER UN SOUTIEN OPÉRATIONNEL ET FINANCIER AUX COLLECTIVITÉS DÉSIREUSES DE MAÎTRISER LEURS CONSOMMATIONS ET AMÉLIORER LA PERFORMANCE DE LEURS ÉQUIPEMENTS AQUATIQUES.

Particulièrement énergivores, les piscines et centres aquatiques impliquent des coûts de fonctionnement conséquents pour les collectivités sur lesquels agir. Les consommations d’eau et d’énergie représentent des économies potentielles importantes que les maîtres d’ouvrage peuvent valoriser dans le cadre de projets de rénovation ambitieux. Le sous-programme ACT’EAU vise l’accompagnement des porteurs de projet dans une dynamique globale de rénovation d’un parc de piscines et centres aquatique vieillissant et significativement consommateur.

Par le financement d’études et de missions AMO, mais aussi la prise en charge intégrale de sessions de formations à destination des gestionnaires de sites en lien avec les économies de ressources, ACT’EAU est un outil majeur pour faciliter la modernisation et la pérennisation de ces sites structurants d’un territoire. Dans le cadre d’un appel à projet ouvert et instruit au fil de l’eau entre le 21 avril 2021 et le 16 avril 2023, les Communes, EPCI à fiscalité propre et autres collectivités propriétaires de piscines et centres aquatiques peuvent désormais déposer un dossier individuel d’accompagnement et bénéficier d’aides pour impulser leurs projets.

 

 

TELECHARGEMENT DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Référent sous programme ACT’EAU :

Bastien PITOU
b.pitou@fnccr.asso.fr