
Retrait du dossier de candidature PEUPLIER
Retrouvez ici les différents éléments présentant plus succinctement l'AAP PEUPLIER ainsi que les documents nécessaire pour déposer un dossier de candidature.
Retrouvez le webinaire de présentation de l’AAP PEUPLIER :
Retrouvez le webinaire de FAQ de l’AAP PEUPLIER :
L’AAP PEUPLIER vise à répondre aux exigences d’efficacité et de rénovation des bâtiments à usage culturel. Ainsi, en cohérence avec les objectifs du dispositif éco-énergie tertiaire, le programme ACTEE accompagne les projets de rénovations et de réhabilitation des équipements culturels lorsqu’ils concourent à :
- Définir les bonnes pratiques et améliorer les performances énergétiques, en tenant compte, le cas échéant, de la valeur architecturale, technique et culturelle des bâtiments concernés ;
- Maitriser les charges de fonctionnement ;
- Améliorer les conditions de conservation des oeuvres (hygrométrie) et réalisations ainsi que les conditions d’accueil et le confort des usagers (publics, salariés et artistes) et ce dans une logique d’efficacité et d’optimisation énergétique.
Bâtiments publics concernés :
- Musées
- Espaces de conservation du patrimoine matériel et immatériel ;
- Théâtres, cinémas ;
- Salles de spectacles / concerts (dont auditoriums, opéras…) ;
- Conservatoires ;
- Ecoles d’art et d’architectures ;
- Bibliothèques / médiathèques ;
- Archives ;
- Maisons de quartiers ;
- Maisons du parc et de l’écologie (PNR) ;
- Grands espaces évènementiels ;
- Salles des fêtes à vocation culturelle ;
- Maisons des jeunes et de la culture.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la référente de l’AAP PEUPLIER :
Hortense Fournel : h.fournel@fnccr.asso.fr
ACTEE VOUS APPORTE UN FINANCEMENT POUR :
Le métier d’économe de flux s’inscrit à mi-chemin entre l’approche technique (suivi et amélioration des dépenses énergétique) et l’approche holistique (mobiliser différents services et usagers, faire accepter le changement donner du sens à l’action quotidienne et augmenter le confort des usagers). Ainsi, le mantra de l’économe de flux sera d’enrôler l’ensemble des parties prenantes, afin d’amener l’efficacité énergétique dans les différents investissements envisagés. Cela permettra de réduire les consommations d’énergie tout en mettant aux normes les bâtiments et en ayant un impact positif sur la qualité de vie au travail des usagers.
Pour améliorer le diagnostic et le suivi de vos bâtiments, le programme ACTEE peut apporter un financement sur un panels d'outils de mesure (ex : caméra thermique), de télérelève et de pilotage, ainsi que sur des logiciels de suivi de consommation.
Différentes études techniques (audits énergétiques, études de systèmes de chauffage) et études pluriannuelles (schémas directeurs immobiliers) peuvent être financées par le programme ACTEE.
Pour encourager le passage à l'acte, le programme ACTEE peut apporter un soutien sur de la maîtrise d'œuvre pour des travaux de rénovation énergétique de bâtiments, ou des contractualisations spécifiques (ex : CPE)

