Eff’ACTE

Un programme pour accompagner l’effacement des consommations électriques des bâtiments tertiaires

Le système électrique est soumis à de fortes tensions : développement des nouveaux usages, du lien avec les autres régions, insertion de stockage, déploiement des capacités EnR, électrification des usages, augmentation très forte du coût des énergies…

Un travail sur la bonne utilisation de ces ressources est primordial, c’est en ce sens qu’intervient l’effacement, au sein de la flexibilité.

Le tertiaire a un impact d’équilibre important dans cette analyse, puisque d’après RTE les besoins du tertiaire représentent 28 % de la consommation électrique. Au sein de ce parc, les collectivités possèdent nombre de bâtiments, actuellement dans une dynamique positive de recensement et d’analyse de potentiels d’efficacité énergétique, grâce au dispositif Eco-Energie Tertiaire.

Les intérêts à développer l’effacement, notamment dans le contexte d’une forte tension sur le réseau électrique, sont donc multiples, et constituent un lien utile avec l’efficacité énergétique.

Le programme Eff’ACTE vise ainsi à accompagner les collectivités dans une optique de favoriser la prise en compte de ces enjeux et d’accompagner le passage à l’acte.

L’idée est de s’appuyer sur le programme ACTEE pour ouvrir une enveloppe dédiée à la thématique, finançant l’aide au passage à l’acte via notamment les diagnostics et la formation des acteurs facilitateurs que sont les économes de flux.

S'appuyer sur le réseau des économes de flux ACTEE avec un kit dédié permettant la montée en compétence

Accompagner financièrement l'analyse des potentiels d'effacement dans les collectivités

Financer une expérimentation grandeur réelle; Mettre en place une plateforme d'échanges entre acheteurs/vendeurs d'effacement.

Modalités pratiques d’accompagnement prochainement en ligne…