
Avec un parc avoisinant les 10 millions de points lumineux, l’éclairage public représente plus de 40% des consommations d’électricité des collectivités, comme le précise l’étude ADEME/FNCCR/AITF, soit une part conséquente des dépenses en énergie des communes, confrontées à un prix de l’électricité qui ne cesse d’augmenter depuis 2008. La consommation du parc EP représente environ 5 TWh par an et mobilise une tranche nucléaire de 1260 MW. Cette consommation, due à un parc d’éclairage public vieillissant (40% du parc a plus de 25 ans) pèse sur la pointe de demande en électricité lors de l’allumage en début de soirée.
L’éclairage public est au cœur de nombreux enjeux du territoire : l’éclairage extérieur permet de répondre aux enjeux de sécurité dans les territoires vis-à-vis des administrés, il participe à l’attractivité d’un territoire et est vecteur de lien avec les citoyens via les mises en valeur de monuments ou encore les illuminations festives.
Au-delà de l’aspect sécuritaire, les citoyens sont également de plus en plus attentifs aux impacts de l’éclairage sur la biodiversité nocturne. Les nuisances lumineuses générées par l’éclairage public entrainent une fragmentation des écosystèmes et doivent donc être limitées.
De nouveaux besoins émergent dans les territoires : vidéoprotection, bornes de recharges, capteurs de bruit ou de pollution de l’air, bornes Wi-Fi, gestion des places de stationnement. Les infrastructures d’EP pourront être le support de ces nouveaux équipements afin de mutualiser les réseaux.
Le programme Lum’ACTE vise à accompagner les collectivités dans une optique de favoriser la prise en compte de ces enjeux et d’accompagner le passage à l’acte.
Au vu du contexte présenté dans le domaine de l’éclairage public, il s’agit à la fois de structurer les collectivités qui portent déjà la compétence, tout en allant chercher celles, encore isolées, qui ne sont pas sensibilisées au sujet. Le but est également d’accompagner les innovations présentes dans la filière, aboutissant à un meilleur pilotage, une appropriation locale et une optimisation de la consommation énergétique.
Le programme accompagne ainsi les axes suivants :
Réaliser les audits; Déployer des Schémas Directeurs d'Aménagement Lumière sur tout le territoire
Développer, via les économes de flux ACTEE, un compétence sur la rénovation de l'éclairage public, avec notamment des compétences de SIGIste et accompagnant la valorisation des CEE travaux; Accompagner le développement d'une télégestion optimisée; Massifier le recours aux contrats performanciels (de type CPE) via une aide à l'AMO/MOe; Aider la mutualisation de la maintenance
Mettre en place des clubs d'échanges thématiques, notamment sur les CPE; Accompagner et soutenir les collectivités; Créer une bibliothèque de cahiers des charges et outils d'aide des collectivités; Animer le réseau des animateurs territoriaux
Modalités pratiques d’accompagnement prochainement en ligne…