Pourquoi rejoindre ce programme ?

Alors que les communes génèrent à elles seules 15% des émissions de CO2 , ACTEE vous aide à devenir un acteur à part entière de la transition énergétique.

4 raisons de s’engager en faveur d’une rénovation thermique durable

Quand l’efficacité énergétique se met au service du patrimoine bâti des collectivités territoriales, c’est tout le territoire qui y gagne.

1. Réduire la facture énergétique de votre territoire

Dans un contexte de ressources contraintes, diminuer les dépenses énergétiques permet de mieux maîtriser son budget, voire de réaliser des économies budgétaires. Aujourd'hui, réduire la facture énergétique de la collectivité c’est aussi participer à la baisse de celle de ses habitants.

Avec ACTEE, le potentiel d’économies générées est double. D'un côté, vous bénéficiez d’un financement des outils de diagnostic et d’études de vos travaux et de l’autre vous profitez de la capacité de mutualisation des projets d’efficacité énergétique en coopération avec d’autres syndicats d’énergie ou d’autres collectivités. En tirant parti des négociations groupées, vous réalisez des travaux plus ambitieux à moindre coût.

 

2. Diminuer vos émissions de CO2

Au-delà des nouvelles obligations réglementaires, viser la sobriété énergétique et la neutralité carbone est un vecteur d’adhésion déterminant pour les habitants de plus en plus engagés en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique.

Enclencher une dynamique bas carbone, c’est :

  • réduire l’empreinte carbone des bâtiments publics sur toute la chaîne de valeur, en favorisant l’innovation du territoire.
     
  • partager un engagement fort avec les citoyens au profit de l’environnement.
     
  • avoir un impact positif long terme sur les charges de la collectivité.

En favorisant les actions d’efficacité énergétique bas carbone, ACTEE aide les collectivités à développer un territoire durable moins émetteur de CO2, à améliorer la qualité de l’air, le confort de vie de ses habitants. 

 

3. Contribuer à l’attractivité du territoire

La montée en puissance du rôle des collectivités dans les questions énergétiques s’accompagne d’une prise de conscience environnementale des citoyens et d’une appétence en faveur de nouvelles approches qui contribuent à l’attractivité du territoire :

  • un territoire à la fois plus prospère et plus frugal, avec des solutions moins énergivores, moins consommatrices de ressources, valorisant les énergies peu carbonées, renouvelables et créatrices de richesses à l’échelle locale. Autant de solutions qui accélèrent les filières professionnelles locales, favorisent l’activité régionale et garantissent une meilleure redistribution des richesses au profit du territoire et du développement de nouveaux axes de croissance en matière d’emploi.

  • un territoire plus résilient et moins vulnérable face aux crises comme face aux mutations lentes et plus diffuses en matière de changement climatique notamment. Réduire la vulnérabilité du territoire face aux coûts de l’énergie, c’est par exemple réduire la consommation d’énergie et le recours aux énergies fossiles.
     
  • un territoire agile, créateur de coopération et de mutualisation pour améliorer les solutions au bénéfice de chaque commune. Par des solutions alternatives fondées sur la participation, par l’innovation non plus au seul plan technologique mais sur un modèle d’émulation collaborative.

En encourageant des solutions inscrites dans les territoires, plus sobres sur le plan énergétique et plus renouvelables, le Programme ACTEE contribue à atteindre ces objectifs.

 

4. Afficher vos engagements et vos résultats

Des actions visibles et valorisables

Dans un contexte de concurrence entre territoires et d’hyper communication, les maîtres d’ouvrage ont besoin de rendre perceptibles et explicites les actions au service du territoire. Réduction de la consommation finale d’énergie, réduction des émissions de CO2, recours aux énergies vertes et peu carbonées, le Programme ACTEE génère des résultats tangibles pour la collectivité lauréate. Ces résultats sont les témoins de l’action menée au service de la collectivité et du mieux-être des citoyens.

 Une illustration du devoir d’exemplarité des collectivités

Les nouvelles dispositions législatives imposent aux collectivités des obligations, en particulier l’exemplarité en matière énergétique dans toute nouvelle construction publique. Elle introduit une exigence de performance sur l’ensemble des bâtiments publics d’autant que le nombre d’infrastructures publiques comme les équipements sportifs, culturels ou de loisirs sont devenues vieillissantes et figurent parmi les plus énergivores.