Stagiaire Analyste Efficacité Energétique
Le programme ACTEE 1 (Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Énergétique) a démontré le
concept avec une enveloppe d’une dizaine de millions d’euros entre 2019 et 2021. Le programme ACTEE 2 (2021
à 2023) a démultiplié cette action avec 110M€ et la Première Ministre a renouvelé sa confiance dans le programme
en réattribuant à la FNCCR le programme ACTEE + (2023 à 2026) avec un budget de 220M€ (90% de ces sommes
sont restituées aux collectivités sous forme de financement, détails ensuite).
L’objectif du stage est de pouvoir valoriser l’ensemble des études financées par le programme ACTEE afin de
montrer toute la pertinence de l’accompagnement des collectivités territoriales.
Description du poste :
Le/La stagiaire aura les principales missions suivantes :
• Recueil de toutes les études financées dans le cadre du programme ACTEE ;
• Analyse des études ;
• Réalisation d’un bilan quantitatif et qualitatif des études financées ;
• Participation aux travaux de mise à jour des cahier des charges à destination des collectivités ;
• Participation aux travaux de valorisation du programme ACTEE.
Profil recherché :
• Etudiant en école d’ingénieur ou Master, BAC +4/5 en Energie ou Environnement ;
• Intérêt pour les enjeux maitrise de l’énergie, d’énergies renouvelables et de développement durable ;
Stagiaire Analyste efficacité
énergétique
• Connaissances dans le domaine de la maitrise de l’énergie ;
• Capacité d’analyse ;
• Autonomie ;
• Gestion de projet ;
• Enthousiaste et dynamique.
Modalités :
– Titre de transport pris en charge à 75% ;
– Locaux récents au centre Paris (salle de sport, espace détente …) ;
– Ambiance, équipe jeune et dynamique.
Lettre de motivation et CV à envoyer à s.hamdi@fnccr.asso.f
Chargé(e) de Communication globale
Chargé(e) de communication globale ACTEE-FNCCR_août 2023 ↓
Description du poste :
Sous l’autorité directe du directeur de la SASU FNCCR et sous la supervision du responsable de la communication du groupe FNCCR, au sein du pôle communication ACTEE composé de trois personnes, vous avez pour missions :
- La conception et la rédaction de supports de communication et des éditions ; Et le cas échéant le suivi de prestations externalisées (agence, imprimeur…) – la mise à jour de supports existants ;
- L’animation des réseaux sociaux ;
- La diffusion d’informations sur le site Internet d’ACTEE (actu, agenda, documents…) ;
- La participation à l’organisation d’événements ;
- La réalisation d’enquêtes, les relances et le suivi des dossiers ;
- La réalisation de supports pour la communication interne de l’équipe ACTEE ;
- La collaboration avec l’ensemble des équipes liées au programme ACTEE dans le cadre d’une communication transversale.
Profil recherché :
- Disponibilité avec des éventuels déplacements sur l’ensemble du périmètre national (salon, événements, colloques…).
- Forte sensibilité à l’intérêt général et à l’action des services publics dans les territoires.
- Appétences pour les sujets liés à la transition écologique.
- Être force de proposition dans le cadre de son périmètre d’action et faire preuve de créativité.
- Maîtrise des outils de PAO (suite Adobe) et qualité rédactionnelle indispensables.
- Connaissance en montage vidéo.
- Formation : BAC+2 à BAC+5 minimum 5 ans d’expériences dans un poste similaire
Lettre de motivation et CV à envoyer à a.basse@fnccr.asso.fr en copie a.allion@fnccr.asso.fr
Stage/Alternance sobriété énergétique
Fiche de poste stagiaire sobriété énergétique ↓
Pour accompagner au développement des projets de sobriété énergétique du programme ACTEE+, le programme
ACTEE recherche un(e) stagiaire sobriété énergétique.
Au sein du programme ACTEE, et en appui aux chargés de mission, vos missions principales seront les suivantes :
• Accompagnement au développement des programmes CUBE et sobriété (développement commercial,
stratégies de recrutement,…) ;
• Participation à la conceptualisation et à l’animation d’un réseau d’utilisateurs CUBE ;
• Rédaction de notes, reporting et comptes rendus ;
• Recueil de retours d’expérience sur la mise en place d’actions de sobriété énergétique au sein de notre
réseau ;
• Participation à la rédaction de publications sur la sobriété énergétique à destination de notre réseau
• Participation et intervention à des webinaires, groupes de travail, journées d’études, et comités
régionaux en lien avec la sobriété énergétique ;
• Réalisation de veille sur les aspects techniques, juridiques, réglementaires sur la sobriété énergétique.
L’équipe actuelle des chargés de missions est composée de personnes aux parcours variés, ingénieurs de l’énergie
ou du bâtiment, sciences politiques, économiques ou sociales permettant de créer des synergies intéressantes.
Nous sommes attentifs à conserver cet équilibre.
Vous dépendrez hiérarchiquement du coordinateur de pôle et serez suivi et encadré dans vos actions par un
chargé de mission.
Profil recherché :
Doté.e d’un esprit d’analyse et de synthèse et d’une aisance rédactionnelle, vous avez également une bonne
capacité de travail en équipe. Par ailleurs, vous faites preuve d’un réel intérêt dans le domaine de la transition
énergétique, avez un sens de l’intérêt général.
Une connaissance du secteur de l’énergie sera appréciée.
• Bac +4 ou +5 Université, école de commerce, IEP, école d’ingénieur ;
• Rigueur d’organisation et autonomie ;
• Bonnes capacités rédactionnelles ;
• Sens du travail en équipe ;
• Intérêt pour le service public et l’intérêt général ;
• Capacités d’initiative et de réactivité ;
• Capacité d’interagir avec les professionnels du secteur avec une approche constructive ;
• Maîtrise des outils informatiques (Office 365).
Lettre de motivation et CV à envoyer à m.quarteron@fnccr.asso.fr et s.hamdi@fnccr.asso.fr
Plus d’informations sur la candidature dans le document ci-joint.
Chargé(e) de mission efficacité énergétique
Fiche de poste chargé de mission efficacité énergétique ↓
Vous cherchez un métier qui a du sens et qui aide les territoires face au défi de l’efficacité et de la sobriété énergétiques? La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) recrute de nouveaux(elles) chargé(e)s de mission pour le portage et la mise en œuvre du programme ACTEE à destination des collectivités.
Missions :
- Elaborer les réponses à apporter aux collectivités dans le cadre du suivi de leurs projets ;
- Instruire les demandes de versement d’aides financières liées aux projets sélectionnés ;
- Participer à l’organisation des événements locaux permettant de mettre en avant le programme, valoriser l’action des lauréats et mettre en synergie les projets au national ;
- Construire les relations adaptées avec les acteurs institutionnels locaux ;
- Participer au déploiement des appels à projets et sous-programmes ACTEE ;
- Analyser les candidatures de projets des collectivités dans le respect des règles des appels à projets et du programme et les présenter au jury ;
- Suivre le conventionnement des projets
Si vous souhaitez comprendre, impulser et accompagner les dynamiques de projets de rénovation énergétique des bâtiments publics au local, les valoriser et les mettre en synergie au national : ce post est fait pour vous !
CDD de projet – à pourvoir dès que possible jusqu’au 31 décembre 2023, pouvant être renouvelé en CDI dans le cadre du programme ACTEE +, validé par le Ministère de la transition énergétique en octobre 2022.
Lettre de motivation et CV à envoyer à Jacqueline NGONO : j.ngono@fnccr.asso.fr
Téléchargez le fichier pour découvrir l’intégralité des missions et le profil recherché.
Ingénieur chargé(e) d’opérations
Offre ingénieur chargé d'opérations ↓
La Ville de Liévin recrute un(e) chargé(e) d’opérations bâtiments pour compléter son équipe
et contribuer au suivi de différentes opérations majeures de construction ou de réhabilitation
d’équipements publics menées sur son territoire de 400 000 € à 18 000 000 € HT :
construction d’une crèche municipale, d’une restauration scolaire, rénovation lourde de
plusieurs groupes scolaires, réhabilitation d’une église, d’une salle polyvalente ou encore
rénovation-extension d’un complexe aquatique.
Sous la responsabilité du responsable du service Maîtrise d’ouvrage Bâtiments, vous assurez
la conduite d’opérations des projets de réhabilitation, d’extension ou de construction
d’équipements publics communaux ou la faisabilité pour d’autres équipements pouvant
s’implanter sur le foncier acquis ou en cours d’acquisition.
Vos missions principales :
– Vous contribuez à la mise en oeuvre de la PPI communale en intégrant des logiques de
développement durable, de réflexion quant à la maintenance et à la réduction des frais de
fonctionnement d’un équipement et en contribuant à la prise d’arbitrage sur des choix
techniques adaptés ;
– Vous réalisez le suivi complet d’opérations Bâtiment depuis la faisabilité jusqu’à leur
livraison, tout en veillant au bon respect des procédures administrative, technique, financière,
dont les demandes de subventions, et juridique (gestion de contentieux, activation des
différentes garanties (GPA, GBF). La supervision de l’organisation des projets en phase de
réalisation (période de préparation et travaux) ainsi que l’établissement du suivi est une part
essentiel du poste ;
– Vous êtes l’interlocuteur privilégié des maitrises d’oeuvre, des entreprises, des
partenaires extérieurs et le cas échéant du mandataire de maîtrise d’ouvrage public (centre
aquatique en l’occurrence) mais aussi des services techniques ou exploitant et des services
identifiés comme « client » ;
– Vous veillez à la réalisation des travaux annuels programmés notamment les ADAP.
PROFIL RECHERCHE :
Issu(e) d’une formation d’ingénieur, vous justifiez d’une expérience significative sur un poste
similaire. Vous possédez de solides compétences techniques dans les métiers du Bâtiment.
Vous avez de parfaites connaissances en pilotage d’opérations, en gestion de projets et en
conduite d’opérations complexes et multi-partenariale. Vous avez une connaissance aigue
2
des textes encadrant les conditions de la maîtrise d’ouvrage public et du code de la
commande publique.
Doté de qualités rédactionnelles avérées et d’un sens élevé du service public, vous êtes à
l’aise avec les techniques de construction tous corps d’état.
La maîtrise des outils informatiques est nécessaire, la connaissance des logiciels dédiés à
l’environnement du bâtiment (Autocad) serait appréciée.
Date limite : 19/07/2023
Diffusion LM et CV : sur recrutement@lievin.fr et jl.collomb@lievin.fr
Plus d’informations sur la candidature dans le document ci-joint.
Conseiller en transition énergétique H/F
Dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), vous êtes chargé.e de l’élaboration, de la mise en place, du suivi et de l’évaluation d’un programme d’actions concernant les bâtiments de la CoVe permettant la réduction des consommations et des dépenses énergétiques.
Vous veillez à l’introduction des énergies renouvelables (ENR) et des éco matériaux dans un objectif d’amélioration du bilan carbone dans les projets de constructions neuves et privilégiez une conception prenant en compte l’efficacité énergétique. A ce titre, vous menez une action de sensibilisation des différents usagers (réduction des différents fluides)
Vous pilotez par ailleurs une l’élaboration d’une stratégie de développement des ENR sur le territoire. Vous assurez l’animation et le pilotage du développement des projets d’énergies renouvelables, soit directement pour les besoins de la CoVe, soit en mettant en place une animation territoriale auprès d’autres partenaires, communes dans un premier temps, puis entreprises du territoire dans un second temps.
Enfin, vous accompagnez les communes dans leurs projets de rénovation et de développement des ENR.
Compétences et qualifications
– Bac +4 / +5 (fluides, énergies et domotique, génie thermique …)
– Connaissance du bâtiment, de la construction, de la réglementation thermique et énergétique, des énergies renouvelables
– Connaissance sur l’environnement et la réglementation liée aux énergies climat
– Force de proposition au plan technique
– Capacités d’écoute, de conseil, de négociation
– Sens relationnel et du travail en transversalité
– Techniques d’animation, sensibilisation de différents publics
– Savoir s’organiser, anticiper et faire preuve de réactivité
– Savoir s’adapter aux différents publics et situations
– Cadres juridique et réglementaire de la commande publique
– Elaborer un cahier des charges de marchés publics
– Connaître les bases de la gestion administrative et comptable de la fonction publique territoriale
– Connaitre les dispositifs de financements liés aux énergies (CEE…)
– Rédiger courriers, comptes rendus, notes et rapports
– Utiliser l’outil informatique et les logiciels bureautiques, métier
– Connaître les règles de sécurité applicables aux différents corps de métier
– Esprit d’analyse et de synthèse
Plus d’informations sur missions ainsi que les compétences requises dans le document joint : Conseiller en transition énergétique H/F
Conseiller transition énergétique H/F
Dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), cet agent est chargé de l’élaboration, de la mise en place, du suivi et de l’évaluation d’un programme d’actions concernant les bâtiments de la CoVe permettant la réduction des consommations et des dépenses énergétiques. Il doit également veiller à l’introduction des énergies renouvelables (ENR) et des éco matériaux dans un objectif d’amélioration du bilan carbone dans les projets de constructions neuves et privilégier une conception prenant en compte l’efficacité énergétique. Enfin, il aura en charge la sensibilisation des différents usagers pour réduire les fluides (chauffage, électricité, eau, etc…).
Cet agent devra également piloter l’élaboration d’une stratégie de développement des ENR sur le territoire. Il devra aussi assurer l’animation et le pilotage du développement des projets d’énergies renouvelables, soit directement pour les besoins de la CoVe, soit en mettant en place une animation territoriale auprès d’autres partenaires, communes dans un premier temps, puis entreprises du territoire dans un second temps.
Enfin, cet agent devra accompagner les communes dans leurs projets de rénovation et de développement des ENR.
Qualités requises :
– Qualités relationnelles, écoute et négociation
– Capacité rédactionnelles et expression orale
– Sens de l’initiative et de l’organisation
– Capacités à travailler en transversalité avec différents services
– Autonomie et sens des responsabilités
- Plus d’informations sur missions ainsi que les compétences requises dans le document joint : Conseiller transition énergétique H/F
Deux économes de flux énergétiques H/F
SDEER - Fiche de poste Energie 2023 ↓
Dans le cadre de l’accroissement de ses missions, le SDEER recherche deux Economes de flux énergétiques, pour une durée indéterminée (régime statutaire ou contractuel de la fonction publique territoriale).
De formation bac+3 à bac+5 et sous l’autorité du chef de service, vous aurez les missions suivantes :
- Principalement : accompagnement des communes adhérentes du SDEER dans leurs projets de transition énergétique (maîtrise de l’énergie et/ou développement des énergies renouvelables, de la prospection à la construction).
- Prospection et sensibilisation : inventaire du patrimoine communal, bilan énergétique, suivi des bureaux d’études en charge de la réalisation d’audits énergétiques, identification du potentiel de recours aux énergies renouvelables des collectivités, réalisation de notes d’opportunités le cas échéant, élaboration de plan d’actions avec les parties prenantes, programme d’actions chiffrées et hiérarchisées
- Accompagnement financier et planification : établissement de plans de financement, projections en coût global, optimisation des aides financières, stratégie pluriannuelle d’investissement, établissement et suivi des conventions, planification des travaux
- Réalisation : participation à la rédaction des dossiers de consultation des prestataires, participation, le cas échéant, à la procédure de sélection des entreprises, suivi et contrôle de la bonne exécution des prestations
- Suivi post-travaux : Contrôle de la mise en place d’une bonne exploitation des installations après travaux, suivi des économies d’énergie réalisées, optimisation des performances (consommations et usages), valorisation des économies engendrées
Le poste est basé à Saintes (Charente-Maritime) – 30 km de Royan et de Cognac, 40 km de l’Ile d’Oléron, 70 km de La Rochelle, Niort et Angoulême, 100 km de Bordeaux – et requiert des déplacements dans tout le département (pool de véhicules de service).
Postes à temps plein (37 heures + 11 RTT) à pourvoir dès à présent.
Rémunération selon qualification et expérience (+ chèques déjeuner + participation mutuelle + CNAS).
Adresser candidature avec CV et lettre de motivation avant le 3 juillet 2023
- Plus d’informations sur missions ainsi que les compétences requises dans le document joint.
Directeur.trice d’activité pour le programme ACTEE
Fiche de poste Directeur.trice activité-ACTEE FNCCR ↓
Le descriptif des missions ainsi que les compétences requises sont décrits dans le document joint.
La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) est une association d’élus locaux et de collectivités territoriales spécialisées dans les services publics locaux en réseaux (énergie, éclairage public, eau, assainissement, communications électroniques). Elle a globalement pour vocation :
– de fournir une assistance aux adhérents dans ses domaines de compétence (information et veille, réponses aux questions, formations, …) ;
– de faciliter les échanges et partages d’expériences ;
– de représenter et défendre les intérêts des collectivités dans ces secteurs d’activité.
Le programme ACTEE 1 (Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Énergétique) a démontré le concept avec une enveloppe d’une dizaine de millions d’euros entre 2019 et 2021. Le programme ACTEE 2 (2021 à 2023) a démultiplié cette action avec 110M€ et la Première Ministre a renouvelé sa confiance dans le programme en réattribuant à la FNCCR le programme ACTEE + (2023 à 2026) avec un budget de 220M€ (90% de ces sommes sont restituées aux collectivités sous forme de financement, détails ensuite).
Cette troisième version du programme ACTEE, « ACTEE+ » a donc toujours pour but d’accompagner les collectivités territoriales dans la maitrise des usages de l’énergie et la rénovation du patrimoine public bâti. L’objectif est de lever les freins que les collectivités peuvent rencontrer en amont de travaux et cela passe par deux points clés :
- Une aide financière apportée en réponse à des appels à projets (AAP) ou des sous-programmes à destination des collectivités de tous types (syndicats départementaux d’énergie, métropoles, communes et EPCI) pour embaucher des techniciens du bâtiment et de l’énergie (des économes de flux – EF), des études techniques (SDIE, audits énergétiques etc.), des outils permettant de caractériser les consommations d’énergie (logiciels, capteurs etc.) ainsi que de la maîtrise d’œuvre. En somme, toute l’ingénierie en amont de la phase travaux
- En mettant à disposition un centre de ressources, regroupant fiches techniques, guides, cahiers des charges, MOOC, formations, etc. afin de préparer aux démarches et d’accompagner la montée en compétences et la prise de décisions des collectivités en matière d’efficacité énergétique. En 2021, une cellule de soutien téléphonique est venue renforcer le centre de ressources.
Retrouvez tous les détails sur le site internet du programme ACTEE : www.programme-cee-actee.fr
Chargé(e) de mission efficacité énergétique
Fiche de poste Chargé(e) de mission ACTEE-FNCCR ↓
Le descriptif des missions ainsi que les compétences requises sont décrits dans le document joint.
La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) est une association d’élus locaux et de collectivités territoriales spécialisées dans les services publics locaux en réseaux (énergie, éclairage public, eau, assainissement, communications électroniques). Elle a globalement pour vocation :
– de fournir une assistance aux adhérents dans ses domaines de compétence (information et veille, réponses aux questions, formations, …) ;
– de faciliter les échanges et partages d’expériences ;
– de représenter et défendre les intérêts des collectivités dans ces secteurs d’activité.
Le programme ACTEE 1 (Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Énergétique) a démontré le concept avec une enveloppe d’une dizaine de millions d’euros entre 2019 et 2021. Le programme ACTEE 2 (2021 à 2023) a démultiplié cette action avec 110M€ et la Première Ministre a renouvelé sa confiance dans le programme en réattribuant à la FNCCR le programme ACTEE + (2023 à 2026) avec un budget de 220M€ (90% de ces sommes sont restituées aux collectivités sous forme de financement, détails ensuite).
Cette troisième version du programme ACTEE, « ACTEE+ » a donc toujours pour but d’accompagner les collectivités territoriales dans la maitrise des usages de l’énergie et la rénovation du patrimoine public bâti. L’objectif est de lever les freins que les collectivités peuvent rencontrer en amont de travaux et cela passe par deux points clés :
- Une aide financière apportée en réponse à des appels à projets (AAP) ou des sous-programmes à destination des collectivités de tous types (syndicats départementaux d’énergie, métropoles, communes et EPCI) pour embaucher des techniciens du bâtiment et de l’énergie (des économes de flux – EF), des études techniques (SDIE, audits énergétiques etc.), des outils permettant de caractériser les consommations d’énergie (logiciels, capteurs etc.) ainsi que de la maîtrise d’œuvre. En somme, toute l’ingénierie en amont de la phase travaux
- En mettant à disposition un centre de ressources, regroupant fiches techniques, guides, cahiers des charges, MOOC, formations, etc. afin de préparer aux démarches et d’accompagner la montée en compétences et la prise de décisions des collectivités en matière d’efficacité énergétique. En 2021, une cellule de soutien téléphonique est venue renforcer le centre de ressources.
Retrouvez tous les détails sur le site internet du programme ACTEE : www.programme-cee-actee.fr
Manageur en Énergie H/F
Offre d'emploi : IAAP_MAnageur ↓
La/le manageur en énergie sera amené-e à réaliser des audits de performance énergétique des bâtiments. Pour ce faire, il utilisera les outils de simulation énergétique dont il a la maitrise et les données à sa disposition (caractéristiques du bâtiment, consommations, indicateurs d’intensité d’usage, historique des travaux sur le bâti et les installations techniques). S’appuyant sur des visites de sites, il identifiera et quantifiera les potentiels de réduction des consommations d’énergie et d’ENR² (Énergies Renouvelables et de Récupération) et le type d’actions à mener.
Qualifications :
Issu-e d’une filière d’Ingénieur Énergéticien, vous possédez des connaissances en thermique et énergétique du bâtiment. Vous avez la pratique des audits énergétiques. Vous avez 5 ans d’expériences minimum dans un poste similaire, en collectivité territoriale ou dans un bureau d’études.
Le descriptif des missions ainsi que les compétences requises sont décrits dans le document joint.
NOREADE Les Régies du SIDEN-SIAN: recrute économe des flux
QUI SOMMES-NOUS ?
Pour plus de 750 communes du Nord, du Pas-de-Calais, de l’Aisne et de la Somme, le SIDEN-SIAN et
ses régies Noréade constituent un outil de service public et de coopération intercommunale spécialisés
dans le domaine de l’eau et de l’assainissement.
Grâce à l’implication des élus et le professionnalisme de plus de 600 salariés, Noréade garantit la
construction, l’exploitation, la rénovation, l’amélioration continue des équipements d’eau potable et
d’assainissement.
Afin de renforcer nos équipes, nous recherchons activement:
ECONOME DES FLUX (H/F)
Sous l’autorité du Directeur Général Adjoint en charge du Bureau d’Études, vous avez pour mission de
soutenir et d’accompagner le SIDEN SIAN Noréade dans le développement de projets d’efficacité
énergétique et de rénovation de son patrimoine bâti et de participer à la mise en place de sa stratégie
énergétique.
Dans le cadre de ces activités, vous suivez et mettez en œuvre le programme ACTEE (Action des
Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Energétique).
VOS MISSIONS
✓ Repérage et détection des dépenses énergétiques et suivi des diagnostics énergétiques des
bâtiments.
✓ Conseil et accompagnement des projets d’aménagements par des préconisations énergétiques
et thermiques.
✓ Suivi des travaux d’amélioration des performances énergétiques du patrimoine bâti.
✓ Etablissements de projets par le montage d’opérations après diagnostic.
VOTRE PROFIL
Expériences souhaitées Formation Qualités requises
✓ Connaissances techniques dans le domaine de l’énergie des bâtiments et des énergies renouvelables.
✓ Maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel, Powerpoint).
✓ Première expérience souhaitée dans un poste similaire.
Formation
Diplômé d’une licence BAC +3 spécialisé en énergétique et/ou thermique du bâtiment.
Qualités requises
✓ Maîtrise de la gestion de projets.
✓ Organisé et méthodique.
✓ Esprit d’analyse et de synthèse.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Ce métier s’exerce au Siège de Noréade et peut impliquer des déplacements sur le territoire d’intervention de la Régie. Permis B indispensable.
Il s’agit d’un contrat à objet défini d’une durée de 18 mois.
Carrières internes : le SIDEN-SIAN offre des possibilités d’évolutions à moyen terme, vers des postes à responsabilités et de management, en particulier vers les métiers de l’exploitation.
Vous pouvez nous faire parvenir votre CV et Lettre de motivation aux courriels suivants: j.attivon@noreade.fr / recrutement@noreade.fr
Ou en vous connectant directement sur notre site internet: https://agenceenligne.noreade.fr/jobs/96
La ville de Mauges-sur-Loire recrute … Econome de flux
Descriptif de l’emploi
Convaincu·e de la nécessité d’inscrire la transition écologique dans les
territoires ? Vous êtes sûrement la personne que nous recherchons !
La commune nouvelle de Mauges-sur-Loire, créée le 15 décembre 2015,
regroupe 18 000 habitants répartis dans 11 communes déléguées. Elle
propose un cadre de vie rural de qualité, en bord de Loire, et bénéficie de la
proximité de grands axes de circulation et d’agglomérations importantes
(Angers, Nantes, Cholet).
Dans le cadre du programme « territoire engagé en transition écologique » de
l’ADEME, la commune de Mauges-sur-Loire créé le poste d’économe de
flux. Cette création de poste s’inscrit pleinement dans les quatre priorités
définies par les élu·es du territoire : attractivité, proximité, bien-vivre
ensemble et protection de l’environnement.
Spécialiste de la prévention des gaspillages en matière d’énergie, vous
aiderez la commune à maîtriser l’ensemble de ses consommations
d’énergie. À la fois technicien·ne de terrain, gestionnaire, facilitateur·ice et
animateur·ice, vous interviendrez sur tous les flux : chauffage, électricité,
eau, froid … vous mettrez en œuvre une stratégie globale de maîtrise des
consommations d’énergie.
Votre contribution permettra à la commune de tendre vers une gestion
patrimoniale rationalisée, adaptée et génératrice d’économies d’énergie et
financières, sans impacter la qualité du service rendu.
Missions
Rattaché·e au service Transition Ecologique, en lien étroit avec les services
supports des Bâtiments et de l’Exploitation, puis avec l’ensemble des
services et pôles de la commune, et en lien étroit avec les acteurs des
réseaux ACTEE et SIEML, vos missions seront :
– le suivi énergétique, saisie et analyse des données de consommation des
fluides dans les bâtiments communaux et les éclairages publics,
– l’identification opérationnelle des bâtiments en surconsommation, et
détection des dysfonctionnements des installations, études techniques et
financières des solutions à apporter,
– la participation à la mise en œuvre opérationnelle du SDIE (propositions
sur les préconisations du SDIE et la programmation de travaux)
– l’aide au pilotage du fonctionnement d’un parc d’installations thermiques
par GTC ou GTB, géré par le service des Bâtiments,
– la mise en œuvre du dispositif Eco-énergie tertiaire
– l’aide à la préparation administrative et budgétaire des opérations liées au
Conseil en Energie et des audits énergétiques à réaliser,
– la proposition de sensibilisation des agents techniques sur le suivi des
équipements des bâtiments pour la gestion énergétique (planning,
température, etc.)
– la proposition d’actions de sobriété, de sensibilisation, de communication,
de formation, en lien avec les consommations énergétiques et les usages,
les projets politiques, la réglementation.
Profils recherchés
De formation supérieure (BAC+2/3 en génie énergétique ou équivalent,
diplôme d’ingénieur ou Master) dans les domaines de l’énergie et/ou de la
thermique des bâtiments, ou expériences similaires.
Vous maîtrisez les concepts d’efficacité énergétique des bâtiments, de
structuration des marchés de l’énergie, de suivi, d’analyse et reporting des
consommations et dépenses énergétiques ainsi que dans le déploiement et
l’utilisation des outils associés.
Vous êtes en veille sur les évolutions technologiques du métier (déploiement
et utilisation des outils associés) et sur les procédures administratives,
techniques et outils de planification.
Vous avez le goût du travail en équipe et en transversalité, une forte
sensibilité au développement durable, à la lutte contre le changement
climatique, avec la conviction de la nécessité de la maîtrise de l’énergie et
du développement des énergies renouvelables.
Des connaissances techniques approfondies ou partielles dans les
domaines thermique, mécanique, électricité, électrotechnique,
thermodynamique, aéraulique, hydraulique, automatisme, techniques de
mise en œuvre des matériaux et équipements utilisés dans les installations
de réseaux fluides, en installations hydrauliques sanitaires (plomberie et
alimentation en eau potable), tarification de l’énergie, réglementations …
seraient un plus.
Informations complémentaires
Temps de travail : 37h30/semaine + RTT (15 jours)
CDD contrat de projet : 3 ans.
Date limite pour postuler : dimanche 26 février 2023
Date de jury : mercredi 08 mars (après-midi)
Poste à pourvoir au 1er avril 2023
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, avantage CNAS +
participation maintien de salaire
Les candidatures (lettre de motivation, CV détaillé, copie des diplômes) sont
à adresser à l’attention de M. Le Maire de Mauges-sur-Loire
-par courrier au : 4 rue de la Loire – La Pommeraye 49620 MAUGES-SURLOIRE
–en répondant directement à cette offre
-par mail à ressourceshumaines@mauges-sur-loire.fr
Le SDE35 recrute actuellement 6 personnes pour son nouveau service de rénovation énergétique
Offres d’emploi : un nouveau service au SDE35 !
Le SDE35 recrute actuellement 6 personnes pour son nouveau service de rénovation énergétique.
Le Syndicat Départemental d’Energie d’Ille-et-Vilaine (SDE35) est un acteur majeur des enjeux énergétiques du département. Il œuvre au quotidien aux côtés des élus locaux pour un aménagement énergétique du territoire, équilibré et durable. Il contribue activement à développer la synergie entre les territoires ruraux et urbains du département.
Vous souhaitez rejoindre une structure dynamique ?
https://www.sde35.fr/offres-demploi-un-nouveau-service-au-sde35
Pour tous renseignements complémentaires :
Thomas BERTHIAU – Coordinateur du programme – Tel : 07 56 05 45 65 – t.berthiau@sde35.fr
Ana SOHIER –DGA moyens généraux et contrôle de gestion – Tél. : 02 99 23 45 81 – a.sohier@sde35.fr
Gestionnaire de Flux Energie H/F
La ville de Marseille propose un poste de Gestionnaire de flux énergie (H/F, CAt. A) au sein de la Direction de l’Architecture et Valorisation des Équipements et de leurs Usages (DAVEU).
Le Pôle Maintenance et Expertise Technique, dont la mission dépend fonctionnellement de la Direction Générale Adjointe Direction Générale Adjointe Ville plus Verte et plus Durable, vous serez chargé(e) d’assurer le suivi et l’analyse des consommations et des dépenses d’électricité et de gaz en vue de dégager des économies.
Offre en ligne sur le site de Mairie de Marseille : OFFRE
Économe des fluides H/F
Offre d’emploi Économe des fluides Chilly-Mazarin
Afin de répondre aux enjeux de la ville et de la nouvelle équipe élue, Chilly-Mazarin
recherche son responsable gestion des fluides (f/h) [création de poste].
Le descriptif des missions ainsi que les compétences requises sont décrits dans le document joint.
Économe de flux H/F
Offre d’emploi Économe de flux H-F
La communauté d’agglomération Paris-Saclay recherche un(e) économe de flux, dans le cadre d’une mission de
suivi et d’amélioration du patrimoine bâti des communes adhérentes au service commun « ingénierie
technique ».
Le rôle de ce chargé(e) de mission sera de mettre en place le suivi énergétique des
bâtiments, de planifier les travaux d’amélioration énergétique à réaliser, en lien avec le conseiller en
énergie partagée et d’accompagner la recherche de financement pour les activités liées à la transition
et l’efficacité énergétique. Il devra aussi accompagner les communes concernant le dispositif écoénergie
tertiaire (dit décret tertiaire).
Le descriptif des missions ainsi que les compétences requises sont décrits dans le document joint.
📢Technicien.ne Energétique Bâtiment
Le SYDESL, Syndicat Départemental d’Energie de Saône-et-Loire recrute un(e) Technicien.ne Energétique Bâtiment.
Lieu de travail : Cité de l’entreprise – 200 boulevard de la résistance 71000 Macon
Le descriptif des missions ainsi que les compétences requises sont décrits dans le document joint.
📢Conseiller/conseillère en énergie.
Le SYDESL, Syndicat Départemental d’Energie de Saône-et-Loire recrute un(e) Conseiller/conseillère en énergie.
Lieu de travail : Cité de l’entreprise – 200 boulevard de la résistance 71000 Macon
Le descriptif des missions ainsi que les compétences requises sont décrits dans le document joint.
📢Technicien gestionnaire du patrimoine bâti Économe de flux (H/F)
Fiche de poste technicien gestionnaire du patrimoine bâti v2 ↓
La Communauté de communes Vienne et Gartempe recherche un Technicien gestionnaire du patrimoine bâti Économe de flux (H/F).
Ces missions principales seront les suivantes : Concevoir , faire réaliser, en régie directe ou par des entreprises, des
travaux de construction, de rénovation, d’aménagement ou de
maintenance concernant le patrimoine bâti, gérer les équipements
techniques de la collectivité. Gestion et suivi des consommations
énergétiques.
Le descriptif des missions ainsi que les compétences requises sont décrites dans le document joint.