Publié le 11/04/2023

Directeur.trice d’activité pour le programme ACTEE

Le descriptif des missions ainsi que les compétences requises sont décrits dans le document joint.

La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) est une association d’élus locaux et de collectivités territoriales spécialisées dans les services publics locaux en réseaux (énergie, éclairage public, eau, assainissement, communications électroniques). Elle a globalement pour vocation :

  • de fournir une assistance aux adhérents dans ses domaines de compétence (information et veille, réponses aux questions, formations, …) ;
  • de faciliter les échanges et partages d’expériences ;
  • de représenter et défendre les intérêts des collectivités dans ces secteurs d’activité.

Le programme ACTEE 1 (Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Énergétique) a démontré le concept avec une enveloppe d’une dizaine de millions d’euros entre 2019 et 2021. Le programme ACTEE 2 (2021 à 2023) a démultiplié cette action avec 110M€ et la Première Ministre a renouvelé sa confiance dans le programme en réattribuant à la FNCCR le programme ACTEE + (2023 à 2026) avec un budget de 220M€ (90% de ces sommes sont restituées aux collectivités sous forme de financement, détails ensuite).

Cette troisième version du programme ACTEE, « ACTEE+ » a donc toujours pour but d’accompagner les collectivités territoriales dans la maitrise des usages de l’énergie et la rénovation du patrimoine public bâti. L’objectif est de lever les freins que les collectivités peuvent rencontrer en amont de travaux et cela passe par deux points clés : 

  1. Une aide financière apportée en réponse à des appels à projets (AAP) ou des sous-programmes à destination des collectivités de tous types (syndicats départementaux d’énergie, métropoles, communes et EPCI) pour embaucher des techniciens du bâtiment et de l’énergie (des économes de flux – EF), des études techniques (SDIE, audits énergétiques etc.), des outils permettant de caractériser les consommations d’énergie (logiciels, capteurs etc.) ainsi que de la maîtrise d’œuvre. En somme, toute l’ingénierie en amont de la phase travaux
  2. En mettant à disposition un centre de ressources, regroupant fiches techniques, guides, cahiers des charges, MOOC, formations, etc. afin de préparer aux démarches et d’accompagner la montée en compétences et la prise de décisions des collectivités en matière d’efficacité énergétique. En 2021, une cellule de soutien téléphonique est venue renforcer le centre de ressources.