Définissez votre stratégie

À travers une analyse précise de vos besoins, vous pourrez identifier les moyens d’améliorer la performance de vos bâtiments. Vous inscrirez alors vos projets dans la stratégie énergétique globale de votre collectivité en vous assurant de l’adhésion de toutes les parties prenantes. Avec le Programme ACTEE, facilitez la mise en œuvre de vos projets grâce à une aide pour le financement des études stratégiques.

Mobilisez les parties prenantes et favorisez l’adhésion au projet

Identification des typologies de publics concernés et de la sensibilité des acteurs au développement d’une politique d’efficacité énergétique.


Prise en compte des freins et des craintes à lever, identification des enjeux, des contraintes et des opportunités liés au développement du projet.

Évaluation de la faisabilité à partir d’un calendrier et des conditions de réalisation réalistes à partir des volets techniques, économiques et environnementaux.

Encouragez l’expression de toutes les parties prenantes pour veiller à la bonne acceptabilité du projet : action de pédagogie et d’animation pour expliquer le projet dans son contexte local (création d’instances de concertation).

Formalisez le périmètre des porteurs du projet

Suivant les enjeux, les particularités du projet et les territoires concernés.
Analyse des risques et études des différentes solutions envisageables.

Étude des coopérations possibles inter et intra départementales

Définition des instances, d’une organisation et de moyens.
Définition d’un premier modèle économique.

En quoi ACTEE peut vous aider ?

Grâce au Programme ACTEE et afin de faciliter la mise en œuvre de vos projets, vous pouvez obtenir une aide pour le financement des études stratégiques (audits thermiques et études de faisabilité juridique, technique, économique et financière des opérations).

Vous pouvez également profiter des ressources ACTEE :