Évaluez et suivez vos actions

Étape importante et souvent oubliée dans la réussite d’un projet, son évaluation et son suivi permettent de vérifier la fiabilité des actions engagées, de mesurer précisément les gains d’efficacité énergétique et de réaliser le contrôle des consommations en phase avec les objectifs fixés au départ.

Suivi des travaux

Après le lancement des marchés et leur attribution pour les travaux, il s’agit de conserver une implication constante, dans le suivi continu des travaux. Si des accompagnateurs existent sur ce domaine comme les bureaux d’études notamment, il est essentiel que la collectivité reste impliquée de manière à veiller à la cohérence du chantier en termes de budget et à des travaux réalisés dans le respect des cahiers des charges.

 

Évaluation des gains d’efficacité énergétique

A la suite de la réception des travaux, et notamment des éventuelles levées de réserve, il s’agit de vérifier que les gains d’efficacité énergétique sont bien en proportion de ce qui avait été initialement estimé (avec des ratios-type de la réglementation, via des REX d’autres projets portés par la collectivité ou les retours faits par d’autres territoires) ; il est possible pour s’assurer de ce bon respect de conclure des contrats de performance énergétique avec des prestataires, qui s’engagent à respecter tel niveau de consommation et tel gain associé.

 

Contrôle des consommations

Le contrôle des consommations est essentiel pour s’assurer de la bonne adéquation des gains estimés en phase projet avec leur réalité terrain. Il peut se faire via différents outils de mesure et peut être contractuellement engageant avec des prestataires.

En quoi ACTEE peut vous aider ?

Le programme ACTEE permet de financer le recrutement d’un économe de flux et l’acquisition de logiciels de suivi de consommation du patrimoine.

Vous pouvez également profiter des ressources ACTEE :