Étape 2 : identifiez vos projets prioritaires

Face à un patrimoine immobilier étendu et hétéroclite, hiérarchisez vos chantiers en profitant des retours d’expérience du Programme ACTEE. Grâce à l’outil de simulation énergétique prochainement en ligne, testez les solutions selon les typologies de bâtiments pour évaluer le coût et la rentabilité du projet.

Définissez votre schéma directeur immobilier énergie

Bien connaître son patrimoine demande de définir et de mettre en place une stratégie globale à l’échelle de la collectivité en définissant un schéma directeur immobilier.

Son objectif : favoriser une planification pluriannuelle des actions d’efficacité énergétique plutôt qu’une gestion corrective. Ce changement culturel s’accompagne d’évolutions techniques et organisationnelles au sein de la collectivité.

La programmation qui en découle permet :

  • Le suivi de la performance énergétique du patrimoine
  • L’optimisation du contrôle et la régulation des systèmes
  • La modernisation des équipements techniques
  • L’amélioration du bâti ou son changement de destination

Les 3 étapes à suivre

A partir de l’analyse de votre parc, définissez et hiérarchisez vos actions suivant vos objectifs de réduction des consommations des bâtiments et programmez les capacités techniques et financières nécessaires.

Inventaire et analyse du parc immobilier

Occupation, vecteur énergétique, consommations, coûts… étape primordiale, cet inventaire peut être réalisé sur la base de pré-analyse immobilière, d’audits énergétiques, d’enquêtes ou de l’utilisation d’outils informatiques d’analyse et de simulation du parc. En fonction de la connaissance initiale du parc immobilier, de son volume et des moyens à disposition, cette étape pourra être internalisée ou externalisée auprès d’un acteur spécialisé.

Scénarisation stratégique du parc à moyen et long terme

Cette étape permet de faire évoluer le parc vers les niveaux de rénovation inscrit dans la loi ELAN, et de fixer les objectifs de réduction des consommations énergétiques des bâtiments de -40% en 2030, -50% en 2040 et -60% en 2050 par rapport à 2010.  La collectivité doit travailler sur plusieurs scénarios et définir celui qui correspond le mieux à ses capacités techniques et financières. A cette étape, plusieurs solutions peuvent être envisagées : construction neuves, rénovations, réhabilitations, mutualisation du parc, cession….

Programmation Pluriannuelle des Investissements

Vos ressources financières et vos capacités techniques doivent être programmées sur plusieurs années pour anticiper l’évolution du parc immobilier de la collectivité et suivre le scénario de rénovation choisi par la collectivité. La Programmation Pluriannuelle des Investissements donne une vision synthétique aux décideurs sur les chantiers prioritaires et permet de les planifier techniquement et financièrement. Elle constitue :

  • Un outil de pilotage budgétaire dans une perspective pluriannuelle et dans une logique d’objectifs d’évolution du parc immobilier.
  • Un instrument d’anticipation, évolutif et redimensionnable.
  • Un outil de visibilité financière pour la collectivité.

Recevoir les actualités d’ACTEE

Recevez notre lettre d'information pour faire le point sur les actions de la transition énergétique dans les groupements Territoriaux.